[{"label":"Accueil","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr"},{"label":"Carri\u00e8res","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/careers--carrieres","section":{"id":1,"title_en":"About","title_fr":"\u00c0 propos"}},{"label":"Analyste \u00e9conomique\/financier (22-PB-06)","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/information-requests--demandes-information\/22-PB-06","section":{"id":1,"title_en":"About","title_fr":"\u00c0 propos"}}]

Analyste économique/financier (22-PB-06)

Le Bureau du directeur parlementaire du budget (BDPB) est une entité indépendante et non partisane qui offre des possibilités de travail stimulant et enrichissant. Nous offrons des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et la formation continue, des salaires concurrentiels, une excellente gamme d’avantages sociaux, quatre semaines de vacances, et plus encore!

 La loi nous donne pour mandat d’appuyer la démocratie canadienne en fournissant au Parlement des analyses « dans le but d’améliorer la qualité des débats parlementaires et de promouvoir une plus grande transparence et responsabilité en matière budgétaire ». Ces analyses incluent l’évaluation du coût des promesses électorales faites par les partis politiques.

 Le DPB compte sur le soutien d’une équipe dynamique d’analystes et de conseillers hautement spécialisés. Nous sommes actuellement à la recherche de candidats pour pourvoir un poste d’analyste économique/financier.

L’analyste économique/financier effectue des analyses qui permettent de fournir des avis de très haute qualité sur des questions économiques et financières à l’intention du directeur parlementaire du budget, du Parlement et de la population canadienne.

RECRUTEMENT UNIVERSITAIRE / POSTUNIVERSITAIRE
22-PB-06

Analyste économique/financier

Durée indéterminée – Plusieurs postes offerts

Nota : Ce processus de sélection peut également à établir un bassin de candidats préqualifiés qui pourrait être utilisé au Bureau du directeur parlementaire du budget pour pourvoir des postes de durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences semblables.

BAN-01 (68 427 $ – 88 439 $) menant au niveau cible BAN-03

BAN-02 (83 595 $ - 108 038 $) menant au niveau cible BAN-03

La fourchette salariale au niveau cible BAN-03 est de 91,145 $ à 118,781 $.

Ouvert à : Citoyens canadiens et résidents permanents ayant le droit de travailler au Canada. Les candidatures de personnes ayant un permis de travail valide au moment de la nomination seront prises en compte, mais seulement pour les emplois à durée déterminée. Le permis de travail doit être valide pour au moins une (1) année à compter de la date de nomination.

Lieu de travail : Ottawa (Ontario)

Date de clôture : Le 5 janvier 2023, 23 h 59, heure normale de l’Est

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Exigences linguistiques diverses

  • Français ou anglais essentiel
  • Bilinguisme impératif :
  • Compréhension de l’écrit : niveau intermédiaire (B) ou supérieur (C)
  • Expression écrite : niveau intermédiaire (B)
  • Interaction orale : niveau intermédiaire (B) ou supérieur (C)

Études

Le/la candidat(e) doit :

  • avoir obtenu un diplôme de maîtrise ou un doctorat en économie, finance ou dans un domaine apparenté auprès d'une université reconnue d’ici le 1er décembre 2023; OU
  • avoir obtenu un diplôme de maîtrise ou un doctorat en économie, en finance ou dans un domaine apparenté auprès d'une université reconnue au cours de l'année précédente.

Connaissances, capacités et compétences 

  • Connaissance des méthodes d’analyse financière, économique ou quantitative.
  • Connaissance des activités du BDPB dans le contexte parlementaire.
  • Capacité à trouver, examiner et analyser des données et de l’information économiques ou financières.
  • Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
  • Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
  • Capacité d’adaptation.
  • Travail d’équipe et collaboration.

Exigences opérationnelles

  • Des heures supplémentaires et des heures variables pourraient être exigées à court préavis, de façon occasionnelle.
  • Des déplacements dans la région de la capitale nationale ou à l’extérieur peuvent être exigés.
  • Volonté et capacité d'être présent sur le lieu de travail au moins deux jours par semaine.

Condition d’emploi

  • Vérification approfondie de la fiabilité préalablement à l’emploi.

Autre information – à lire attentivement

  • Vous devez joindre à votre CV une lettre d’accompagnement indiquant en quoi vous répondez aux critères relatifs aux études pour le poste et comment vous pourriez nous aider à remplir notre mandat.
  • Lorsque vous postulerez, veuillez confirmer que vous êtes citoyen canadien ou résident permanent ou que vous possédez un permis de travail valide. Si vous êtes autorisé à travailler au Canada mais que vous n’avez pas encore obtenu de permis de travail, veuillez l’indiquer dans votre lettre de présentation. Une preuve de citoyenneté canadienne, de résidence permanente ou de permis de travail valide sera exigée avant la nomination.
  • Si vous êtes présentement à l’emploi de la Fonction publique du Canada, veuillez indiquer dans votre demande votre statut d’emploi (-à-d. emploi à durée indéterminé, à durée déterminé, étudiant, occasionnel), le groupe et niveau de votre poste d’attache, ainsi que vos résultats d’évaluation de la langue seconde.
  • Selon le nombre de demandes reçues, une approche de sélection descendante sera probablement utilisée à l’étape de la présélection. Les candidats retenus seront invités à réaliser une étude de cas au cours de la semaine du 16 janvier 2023. Les entrevues auront lieu du 23 au 27 janvier 2023. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature a été retenue pour la suite du processus.
  • L’embauche au niveau BAN-02 ne sera considérée que pour les titulaires d’un diplôme de doctorat en économie, en finance ou dans un domaine apparenté délivré par une université reconnue.
  • La progression vers le niveau cible BAN-03 (qui prend habituellement de trois à cinq ans à partir du niveau BAN-01) dépend de l’évaluation du rendement et des mérites.
  • Des références satisfaisantes sont essentielles pour une nomination.
  • Une attestation d’études sera exigée avant la nomination.
  • Nous tenons à offrir un environnement de travail inclusif et sans obstacle, et ce dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape quelconque du processus d’évaluation, vous trouverez ci-dessous les coordonnées nécessaires pour en faire la demande. La confidentialité de toute information fournie à cet égard sera protégée.
  • Dans le présent processus de dotation, le masculin générique désigne à la fois le genre binaire et le genre non binaire et n’est employé que par souci de concision.

 

En prenant soin d’indiquer Processus de dotation 22-PB-06, veuillez nous faire parvenir votre CV ainsi que votre lettre d’accompagnement par courriel à l’adresse suivante :

pbohr@parl.gc.ca

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-992-8026 ou à pbohr@parl.gc.ca

Nous remercions tous les postulants.