[{"label":"Accueil","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr"},{"label":"Analyses compl\u00e9mentaires","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/additional-analyses--analyses-complementaires"},{"label":"D\u00e9penses militaires du Canada et objectif de d\u00e9penses de 2% de l\u2019OTAN : Analyse compl\u00e9mentaire","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/additional-analyses--analyses-complementaires\/BLOG-2223-002-C--canada-military-expenditure-nato-2-spending-target-additional-analysis--depenses-militaires-canada-objectif-depenses-2-otan-analyse-complementaire"}]

Dépenses militaires du Canada et objectif de dépenses de 2% de l’OTAN : Analyse complémentaire

Publiée le 15 septembre 2022

Ce document présente les conclusions tirées de nouvelles données sur le calcul des dépenses militaires totales effectué par le ministère de la Défense nationale pour les exercices 2014-2015 à 2016-2017.

Le 21 juin 2022, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes (OGGO) a adopté une motion demandant que le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) mette à jour les figures 2‑1 et 2‑2 dans son rapport de juin 2022 intitulé « Dépenses militaires du Canada et objectif de dépenses de 2 % de l’OTAN » en tenant compte de la norme de présentation de l’information utilisée avant 2017, et que la mise à jour soit fournie au Comité d’ici le 15 septembre 2022.

En réponse à cette motion, le DPB a demandé et reçu des renseignements supplémentaires du ministère de la Défense nationale sur le calcul des dépenses militaires gouvernementales totales transmis à l’OTAN pour les exercices 2014-2015 à 2016-2017.

L’analyse des données fournies par le MDN a permis de faire les constats suivants :

La Défense nationale a commencé à inclure les dépenses militaires des autres organismes gouvernementaux en 2015-2016

Le changement majeur présumé dans la norme comptable utilisée par le MDN pour calculer les dépenses militaires, l'inclusion des dépenses militaires des autres ministères, a commencé avec l'exercice 2015-16, et non avec l'exercice 2017-18 comme cela a été avancé. Les dépenses militaires totales, selon les chiffres que le ministère a transmis à l’OTAN, sont passées d’environ 20,1 milliards de dollars en 2014-2015 à 23,9 milliards de dollars en 2015-2016, soit une augmentation de 3,8 milliards de dollars.

La forte augmentation du total des dépenses militaires entre 2016-2017 et 2017-2018 est attribuable à une combinaison de facteurs et non pas à une modification de la définition

Bien qu’il y ait eu un changement mineur lié à la définition comptable des dépenses militaires entre ces deux exercices, c’est-à-dire l’inclusion des coûts des autres ministères pour l’administration des pensions militaires, les montants supplémentaires ne sont pas significatifs. Par conséquent, la mise à jour des figures 2‑1 et 2‑2 demandée dans la motion n’aurait pratiquement aucune incidence.

L’écart important d’environ 7,3 milliards de dollars constaté entre 2016-2017 (23,5 milliards de dollars) et 2017-2018 (30,8 milliards de dollars) s’explique par les facteurs suivants :

  1. Une augmentation des dépenses militaires des autres ministères;
  2. Une augmentation des dépenses associées au personnel militaire, y compris une contribution supplémentaire unique de 1,8 milliards de dollars en lien avec la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes;
  3. Une augmentation des dépenses consacrées à l’approvisionnement et à la construction relativement aux projets d’immobilisations prévus et des projets d’immobilisations qui s’inscrivent dans le cadre de la politique de défense adoptée en 2017, Protection, Sécurité, Engagement.