[{"label":"Accueil","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr"},{"label":"Analyses compl\u00e9mentaires","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/additional-analyses--analyses-complementaires"},{"label":"Mise \u00e0 jour du calculateur des frais de la dette publique","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/additional-analyses--analyses-complementaires\/BLOG-2223-004--public-debt-charges-calculator-update--mise-jour-calculateur-frais-dette-publique"}]

Mise à jour du calculateur des frais de la dette publique

Publiée le 23 novembre 2022

Nous avons actualisé le calculateur des frais sur la dette publique (FDP) pour tenir compte des nouvelles projections des taux d’intérêt tirées de nos Perspectives économiques et financières (PEF) d’octobre. Cette analyse compare les taux d’intérêt effectifs projetés avant et après la mise à jour, ainsi que leur incidence sur le service de la dette.

En comparaison de nos PEF de mars 2022, les taux d’intérêt effectifs projetés des nouveaux emprunts sont significativement plus élevés à court terme. Cette hausse résulte de majorations du taux directeur de la Banque du Canada depuis mars 2022. Selon nos PEF d’octobre, le taux directeur atteindrait 4,0 % d’ici la fin de 2022. D’après nos projections, la Banque ramènerait son taux directeur à son niveau neutre de 2,5 % (révisé à la hausse de 25 points de base par rapport à nos projections de mars) d’ici la fin de 2024 avec le retour de l’inflation à la cible. Par conséquent, nous avons prévu une hausse temporaire des taux d’intérêt à court et à long terme à un niveau supérieur à son niveau de régime permanent jusqu’en 2023, suivie d’une baisse graduelle.

En conséquence de la hausse des taux d’intérêt, toutes choses étant égales par ailleurs, les frais sur la dette publique de nouveaux emprunts augmenteraient selon le calculateur des FDP (que ce soit en raison de dépenses accrues ou de mesures qui réduisent les recettes). Par exemple, dans la version mise à jour, une augmentation des dépenses de 1 milliard de dollars (ou une réduction équivalente des recettes) financée par l’emprunt au cours de chaque exercice s’accompagnerait d’une hausse moyenne des frais sur la dette publique de 16,9 millions de dollars (22 %) comparativement à la version antérieure (figure 2). Le résultat cumulatif, d’ici la fin de 2027-2028, serait d’alourdir les frais sur la dette publique de 84,3 millions de dollars, comparativement à la version antérieure (figure 3).

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