[{"label":"Accueil","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr"},{"label":"Communiqu\u00e9s de presse","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/news-releases--communiques-de-presse","section":{"id":4,"title_en":"Communications","title_fr":"Communications"}},{"label":"Selon le DPB, 1,3 million de logements de plus seront n\u00e9cessaires si l\u2019on veut combler les lacunes en mati\u00e8re de logements au Canada d\u2019ici 2030","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/news-releases--communiques-de-presse\/13-million-more-housing-units-will-be-required-to-close-canadas-housing-gap-by-2030-according-to-the-pbo-selon-le-dpb-13-million-de-logements-de-plus-seront-necessaires-si-lon-veut-combler-les-lacunes-en-matiere-de-logements-au-canada-dici-2030","section":{"id":4,"title_en":"Communications","title_fr":"Communications"}}]

Selon le DPB, 1,3 million de logements de plus seront nécessaires si l’on veut combler les lacunes en matière de logements au Canada d’ici 2030

Ottawa (Ontario), 11 avril 2024

Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié un nouveau rapport sur la formation de ménages et le stock de logements au Canada. Dans le rapport, il présente également une estimation de l’écart en matière de logements au niveau national, fondée sur le taux de logements vacants au total. Il n’inclut pas les mesures récemment annoncées et prévues dans le Budget 2024.

Selon les estimations démographiques du DPB, axées sur la demande, un nombre record (net) de 460 000 nouveaux ménages se sont formés en 2023, ce qui excède largement le nombre record net de 242 000 logements achevés. Toujours d’après les estimations du DPB, l’augmentation inégalée de la formation de ménages a fait passer le taux d’inoccupation total au Canada à un plancher record de 5,1 % en 2023, ce qui a ajouté une pression accrue sur les prix des maisons et des loyers.

Le DPB estime que la non-formation de ménages au Canada s’élevait à 631 000 en 2021. En d’autres termes, le nombre de ménages en 2021 au Canada aurait été de 631 000 (4,1 %) plus élevé si des options de logement accessible avaient existé.

Ce même rapport estime également le manque de logements au Canada (les logements supplémentaires qu’il faudrait construire pour ramener le taux d’inoccupation à la moyenne historique à long terme) incluant la non-formation de ménages. Le DPB estime que par rapport à ses perspectives de référence, il faudrait construire 1,3 million de logements additionnels d’ici 2030 afin d’éliminer l’écart de l’offre de logement du Canada.

« Combinée à nos perspectives de référence pour la création de nouveaux logements, combler le manque de logements au Canada nécessiterait l’achèvement net de 3,1 millions d’unités d’habitation d’ici 2030, ce qui équivaut à 436 000 unités par année en moyenne de 2024 à 2030. Ce rythme représenterait une augmentation de 80 % au-dessus du niveau record d’habitations achevées en 2023, maintenue pendant 7 ans », affirme Yves Giroux, DPB.

Toutefois, cela ne suffirait probablement pas à résoudre les problèmes liés à l’abordabilité dans l’ensemble des provinces et des territoires. D’autres facteurs, tels que le revenu des ménages, les taux d’intérêt et les disparités entre les diverses régions géographiques, devront également être examinés.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a estimé le déficit de l’offre de logement à 3,5 millions d’unités d’habitation, et c’est sans compter les 1,7 million d’achèvements nets de base. Si l’on combine les projections de base et les estimations du manque de logements, d’après l’analyse de la SCHL, 5,1 millions de logements seront nécessaires de 2023 à 2030, ce qui est bien au-dessus des 3,1 millions d’unités estimé par le DPB pour la période allant de 2024 à 2030.

-30-

    {"id":"RP-2425-001-S","is_published":"2024-04-11T12:57:03.000000Z","release_date":"2024-04-11T13:00:00.000000Z","last_revised_date":null,"title_en":"Household Formation and the Housing Stock","title_fr":"La formation de m\u00e9nages et le stock de logements","internal_id":"RP-2425-001-S","metadata":{"abstract_en":"This report provides estimates of household formation and the housing stock in Canada. The report also provides an estimate of the housing gap at the national level based on the total vacancy rate.","abstract_fr":"Le pr\u00e9sent rapport pr\u00e9sente des estimations de la formation de m\u00e9nages et du stock de logements au Canada. On y trouve aussi une estimation de l\u2019\u00e9cart de l\u2019offre de logements \u00e0 l\u2019\u00e9chelle nationale en fonction du taux d\u2019inoccupation total.","highlights":[{"content":{"en":"PBO estimates suggest that household formation surged above pre-pandemic levels, reaching 460,000 (net) new households in 2023\u2014well in excess of record net housing completions of 242,000 units.","fr":"Les estimations du DPB indiquent que la formation de m\u00e9nage a d\u00e9pass\u00e9 ses niveaux d\u2019avant la pand\u00e9mie pour s\u2019\u00e9tablir \u00e0 460\u2009000 (net) nouveaux m\u00e9nages en 2023, beaucoup plus que le nombre net d\u2019habitations achev\u00e9es record de 242\u2009000 unit\u00e9s."}},{"content":{"en":"PBO estimates that suppressed household formation in Canada amounted to 631,000 households in 2021. That is, the number of households in 2021 in Canada would have been 631,000 (4.1 per cent) higher if attainable housing options had existed.","fr":"Le DPB estime que la non-formation de m\u00e9nages au Canada s\u2019\u00e9tablissait \u00e0 631\u2009000 m\u00e9nages en 2021. Autrement dit, le nombre de m\u00e9nages en 2021 au Canada aurait compt\u00e9 631\u2009000 m\u00e9nages (4,1 %) de plus si des options de logement accessibles avaient exist\u00e9."}},{"content":{"en":"Based on PBO estimates, the total vacancy rate in Canada (the number of vacant units, for sale or rent, relative to the housing stock) reached a record low of 5.1 per cent in 2023\u20141.8 percentage points below its 2000-2019 average of 6.9 per cent.","fr":"Selon les estimations du DPB, le taux d\u2019inoccupation total au Canada (le nombre de logements vacants, \u00e0 vendre ou \u00e0 louer par rapport au stock total de logements) a atteint un creux record de 5,1 % en 2023, soit 1,8 point de pourcentage de moins que sa moyenne de 6,9 % de 2000 \u00e0 2019."}},{"content":{"en":"Under PBO\u2019s status quo baseline outlook, over 2024 to 2030, household formation outpaces net completions (272,000 households versus 255,000 units annually, on average). This imbalance pushes the total vacancy rate lower to 3.9 per cent in 2025, before stabilizing at around 4.0 per cent by 2030.","fr":"Selon les perspectives de r\u00e9f\u00e9rence du statu quo du DPB, de 2024 \u00e0 2030, la formation de m\u00e9nages prend une avance consid\u00e9rable sur le nombre net d\u2019habitations achev\u00e9es (272\u2009000 m\u00e9nages contre 255\u2009000 logements annuellement en moyenne). Ce d\u00e9s\u00e9quilibre donne lieu \u00e0 une baisse du taux d\u2019inoccupation total, qui s\u2019\u00e9tablira \u00e0 3,9 % en 2025 avant de se stabiliser \u00e0 4,0 % environ d\u2019ici 2030."}},{"content":{"en":"Relative to PBO\u2019s baseline outlook, 1.3 million additional units\u2014181,000 annually, on average\u2014would need to be completed by 2030 to eliminate Canada\u2019s housing gap, accounting for suppressed household formation.","fr":"Par rapport aux perspectives de r\u00e9f\u00e9rence du DPB, il faudrait construire 1,3 million de logements additionnels, soit 181\u2009000 par ann\u00e9e en moyenne, d\u2019ici 2030 afin d\u2019\u00e9liminer l\u2019\u00e9cart de l\u2019offre de logement du Canada, en tenant compte de la non-formation de m\u00e9nages."}},{"content":{"en":"Combined with the baseline outlook for completions, closing the housing gap in Canada would result in 3.1 million net housing units completed by 2030, which translates into 436,000 units completed annually, on average, over 2024 to 2030.","fr":"Conjugu\u00e9e aux perspectives de r\u00e9f\u00e9rence en ce qui concerne le nombre d\u2019habitations achev\u00e9es, l\u2019\u00e9limination de l\u2019\u00e9cart de l\u2019offre de logements au Canada n\u00e9cessiterait l\u2019ach\u00e8vement net de 3,1 millions de logements d\u2019ici 2030, ce qui est \u00e9quivalent \u00e0 l\u2019ach\u00e8vement de 436\u2009000 logements par ann\u00e9e en moyenne de 2024 \u00e0 2030."}}]},"updated_at":"2024-04-11T15:03:15.000000Z","type":"RP","slug":"RP-2425-001-S--household-formation-housing-stock--formation-menages-stock-logements","permalinks":{"en":{"website":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/en\/publications\/RP-2425-001-S--household-formation-housing-stock--formation-menages-stock-logements","preview":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/en\/publications\/RP-2425-001-S--household-formation-housing-stock--formation-menages-stock-logements"},"fr":{"website":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications\/RP-2425-001-S--household-formation-housing-stock--formation-menages-stock-logements","preview":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications\/RP-2425-001-S--household-formation-housing-stock--formation-menages-stock-logements"}},"artifacts":{"main":{"en":{"public":"https:\/\/distribution-a617274656661637473.pbo-dpb.ca\/72373cf7d223df67d5884cc755f9669690804b177e4b990fd4ea1217cbc36dee"},"fr":{"public":"https:\/\/distribution-a617274656661637473.pbo-dpb.ca\/0b8774d1a1ccd8eae2a3673a5372e39cffd69ca1875c5e56bc0fff54dcdd30e6"}}},"coverpages":{"distribution":{"fr":{"small":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/41bc94bda22afc21718a0fa6d7142ee322835d295620575263263ca7f2267242","large":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/12055e9737b5b9205dfe1d619c8f0376e6941d1c4e849866bdb3ad60cba403f2","h150_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/4f115224ffb1a87b9a7e7dfe6da331ded286428cbdd2456f603c9611f0d3ba5a","h150_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/518a0cfad9f6e0ec174d93dcfb678646db64c58b0b6f4bb08fbabfc984c8206b","h300_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/092581180c2c77239d5124ce94262587c3176e77020725212515bd00d0737393","h300_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/20568c0d39c7dbd88b5732ddd858bad9630c34c4b69ad3f82a76dc20182dae84","h600_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/5818c05d8ebe502b61467064ad59735cf97e66a06da0e994eb8e3773ea2b8b86","h600_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/145f3d422052650c68f01638fa93a5b6d3a9552e933204e9e979417776c0f291"},"en":{"small":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/f45664688b790555b1e6dcb9c64d1028cda76c47554857a3df3bf6f1aa514a5d","large":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/d9487d30a58cb7628257589a639b7f2e3ee0d40383a7565e86b5a1148f21c40b","h150_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/9be181c06c78b6bb76fce31a4a3f05b4fb02d20a8dfbb676a9d3118ad7629f36","h150_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/c9634f8d5cc99815c944c86b4964e8e7c50cd90fd5a78a0f05dfbbe1cd90518e","h300_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/155a3b16a247fc3fc57c43cefcda9c3f5dfc508be72b604dfe3d9d5010f42b10","h300_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/603e11cf579e0953235aa0d51c759fb8997e1973cb79af39fed55e8f30ef265b","h600_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/ff197fcfb0c2db4bed0f89b30fbcf76db7e6077ed80e341e3fb66e4c5a72c33e","h600_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/40fe8d509cc0f16e663859a0593fe61b9132cb467134496c552a62a4b195a4ed"}}},"bills":[],"labels":[],"bibtex":{"en":"@techreport{PBO-RP2425001S,\n author={Nicol, Caroline and Vrhovsek, Zachary},\n title={Household Formation and the Housing Stock},\n institution={The Office of the Parliamentary Budget Officer},\n year=2024,\n \n address = \u0022Ottawa, ON\u0022\n}","fr":"@techreport{DPB-RP2425001S,\n author={Nicol, Caroline and Vrhovsek, Zachary},\n title={La formation de m\\\u0027{e}nages et le stock de logements},\n institution={Bureau du directeur parlementaire du budget},\n year=2024,\n \n address = \u0022Ottawa, ON\u0022\n}"}}