[{"label":"Accueil","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr"},{"label":"Communiqu\u00e9s de presse","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/news-releases--communiques-de-presse","section":{"id":4,"title_en":"Communications","title_fr":"Communications"}},{"label":"Selon un nouveau rapport du DPB, les d\u00e9penses en capital du Canada pour la d\u00e9fense augmentent en raison des effets de l\u2019inflation, de retards et de nouveaux projets d\u2019approvisionnement","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/news-releases--communiques-de-presse\/canadas-capital-spending-on-defence-increases-due-to-the-effects-of-inflation-delays-and-new-procurement-projects-new-pbo-report-finds-selon-un-nouveau-rapport-du-dpb-les-depenses-en-capital-du-canada-pour-la-defense-augmentent-en-raison-des-effets-de-linflation-de-retards-et-de-nouveaux-projets-dapprovisionnement","section":{"id":4,"title_en":"Communications","title_fr":"Communications"}}]

Selon un nouveau rapport du DPB, les dépenses en capital du Canada pour la défense augmentent en raison des effets de l’inflation, de retards et de nouveaux projets d’approvisionnement

Ottawa (Ontario), 28 février 2024

Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié un nouveau rapport sur les dépenses en capital du ministère de la Défense nationale au titre de sa politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement (PSE). En 2017-2018, le budget des dépenses en capital initial était estimé à 164 milliards de dollars sur une période de 20 ans.

Le DPB suit depuis 2018 les dépenses en capital prévues et réelles au titre de la politique PSE. Le DPB a constaté que l’enveloppe des dépenses en capital a augmenté de 51,5 milliards de dollars, passant de 163,3 milliards de dollars, selon la dernière évaluation dans le rapport de 2022, à 214,8 milliards de dollars. La plupart de ces nouvelles dépenses, prévues pour les années 2030, sont attribuables à la modernisation des installations et des capacités associées au NORAD, annoncée par le gouvernement.

En comparaison avec le profil de dépenses présenté dans le rapport du DPB de 2022, les dépenses ont basculé davantage vers la seconde moitié de la période de 20 ans étudiée (2017-18 à 2036-37), avec une estimation de 62 % des dépenses globales à effectuer au cours des 10 dernières années de la politique PSE, contre 50 % dans le rapport du DPB de 2022.

« Selon nos estimations, nous concluons que l’enveloppe des dépenses en capital au titre de la politique PSE atteint maintenant 214,8 milliards de dollars », dit Yves Giroux, DPB. « De plus, étant donné qu’une grande partie des nouvelles dépenses doit se produire dans la deuxième moitié de la période de 20 ans sur laquelle porte notre étude (2017-2018 à 2036-2037), l’effet de l’inflation pourrait nécessiter de nouvelles affectations budgétaires afin de maintenir le pouvoir de dépenser initial. »

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    {"id":"RP-2324-025-C","is_published":"2024-02-28T13:57:03.000000Z","release_date":"2024-02-28T14:00:00.000000Z","last_revised_date":null,"title_en":"Planned Capital Spending under Canada\u2019s Defence Policy: 2024 Update","title_fr":"D\u00e9penses en capital pr\u00e9vues au titre de la politique de d\u00e9fense du Canada : Mise \u00e0 jour de 2024","internal_id":"RP-2324-025-C","metadata":{"abstract_en":"This report analyses Department of National Defence planned capital spending under Strong, Secure, Engaged, announced in 2017, as of 2024.","abstract_fr":"Ce rapport analyse, en date de 2024, les d\u00e9penses en capital pr\u00e9vues du minist\u00e8re de la D\u00e9fense nationale au titre de la politique de d\u00e9fense Protection, S\u00e9curit\u00e9, Engagement annonc\u00e9e en 2017.","highlights":[{"content":{"en":"The total 20-year capital spending envelope has increased by $51.5 billion since the last PBO report in 2022, from $163.3 to $214.8 billion.","fr":"L\u2019enveloppe totale des d\u00e9penses en capital sur 20 ans a augment\u00e9 de 51,5 milliards de dollars depuis le dernier rapport du directeur parlementaire du budget (DPB) en 2022, passant de 163,3 \u00e0 214,8 milliards de dollars."}},{"content":{"en":"New NORAD modernization projects contributed to this increase over the 20-year period studied.","fr":"Les nouveaux projets de modernisation du NORAD ont contribu\u00e9 \u00e0 cette augmentation au cours de la p\u00e9riode de 20 ans \u00e9tudi\u00e9e."}},{"content":{"en":"Some preexisting projects within the SSE envelope experienced delays and the re-profiling of near-term expenditures into later years.","fr":"Certains projets pr\u00e9existants inscrits dans le budget de la politique Protection, S\u00e9curit\u00e9, Engagement (PSE) ont connu des retards et les d\u00e9penses \u00e0 court terme ont \u00e9t\u00e9 report\u00e9es \u00e0 des ann\u00e9es ult\u00e9rieures."}},{"content":{"en":"A majority of the total expenditures, 62%, are planned for the latter half of the 20-year period of study. The previous report showed a near 50\/50 split of total expenditures between the first and second 10-year halves.","fr":"La majorit\u00e9 des d\u00e9penses totales, soit 62 %, sont pr\u00e9vues au cours de la seconde moiti\u00e9 de la p\u00e9riode d\u2019\u00e9tude de 20 ans. Le rapport pr\u00e9c\u00e9dent faisait \u00e9tat d\u2019une r\u00e9partition presque \u00e9gale des d\u00e9penses totales entre les deux p\u00e9riodes de 10 ans."}},{"content":{"en":"From 2017-18 to 2022-23, there was a cumulative shortfall nearing $12 billion between what DND spent on capital and what was originally planned under SSE.","fr":"De 2017-2018 \u00e0 2022-2023, il y avait un \u00e9cart d\u00e9ficitaire de pr\u00e8s de 12 milliards de dollars entre ce qu\u2019avait d\u00e9pens\u00e9 le MDN en immobilisations et ce qui \u00e9tait initialement pr\u00e9vu au titre de la politique PSE."}},{"content":{"en":"As in the previous report, increasing annual expenditures to levels never seen before in the latter part of the period increases concerns regarding the effect of inflation discounting the purchasing power of the SSE capital envelope.","fr":"Comme dans le rapport pr\u00e9c\u00e9dent, l\u2019augmentation des d\u00e9penses annuelles \u00e0 des niveaux jamais vus auparavant dans la derni\u00e8re partie de la p\u00e9riode suscite des craintes en raison de l\u2019effet de l\u2019inflation qui r\u00e9duit le pouvoir d\u2019achat associ\u00e9 \u00e0 l\u2019enveloppe des d\u00e9penses en capital de la politique PSE."}}]},"updated_at":"2024-02-28T19:40:52.000000Z","type":"RP","slug":"RP-2324-025-C--planned-capital-spending-under-canada-defence-policy-2024-update--depenses-capital-prevues-titre-politique-defense-canada-mise-jour-2024","permalinks":{"en":{"website":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/en\/publications\/RP-2324-025-C--planned-capital-spending-under-canada-defence-policy-2024-update--depenses-capital-prevues-titre-politique-defense-canada-mise-jour-2024","preview":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/en\/publications\/RP-2324-025-C--planned-capital-spending-under-canada-defence-policy-2024-update--depenses-capital-prevues-titre-politique-defense-canada-mise-jour-2024"},"fr":{"website":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications\/RP-2324-025-C--planned-capital-spending-under-canada-defence-policy-2024-update--depenses-capital-prevues-titre-politique-defense-canada-mise-jour-2024","preview":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications\/RP-2324-025-C--planned-capital-spending-under-canada-defence-policy-2024-update--depenses-capital-prevues-titre-politique-defense-canada-mise-jour-2024"}},"artifacts":{"main":{"en":{"public":"https:\/\/distribution-a617274656661637473.pbo-dpb.ca\/8605cd9a403c2ce58502a9134a356cadf28632becc316a61a7b6f267f603b608"},"fr":{"public":"https:\/\/distribution-a617274656661637473.pbo-dpb.ca\/0bc6824d55c742d205f1adeb105f6ba11ba13c69228347f41ad4903dc8157f58"}}},"coverpages":{"distribution":{"fr":{"small":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/1f4dafab7cf8087178544a876639ff288eb853d23bd7268e798fb789adb29da3","large":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/91ee935d75a2d2742ef24a092097cad24f264c772d0bbcb9caf4d059510cccc4","h150_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/9630ffea65970d0caf055a4f2c2f3923359b1b4e10e1f51553d4170df45428ff","h150_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/4568ee733191c6702962327b58364d8abc6a9492942579a88ddcddd7888d940c","h300_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/d4b834ada3ed9276859ffdbc14c12659e80814bf8a530bf587d9faddbba749ee","h300_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/da3d66c416df84679bd071e3166c88147d162b7a2cde2bbc22e5c42159f2a700","h600_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/a413f2d1672d406100aeaaca3a978ee98ce5b9768f68dd42bff0fc4f6d29154e","h600_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/4658c4d65b5a7021d30011e6dce3a227130776f8ec5e1c43049efac848062f2c"},"en":{"small":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/6e23b3bcee5e80fd8592c9c03ecbdbd9609074b2653decaa3e9463d970a0790a","large":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/080455720b308abc6005e8f881ec6fcf99195291b392197f601f90c9614156df","h150_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/6f4b5f5e228ca132df0dee259eadba0af26844af233dc96d40acf04544cada99","h150_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/02b523b2b7154e54f672cca8c349674a5f2bb5402bcdd1816dc0ab4afe299d34","h300_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/2d2ff6b82b4beb621579b86f3cf96b04ec22576503ee638eacc579cbc05eb1af","h300_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/4c8f4ce21e10d94623ef6abae32bab717eb3bc61b7041a8878d4c149c9da7262","h600_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/830864b549f9752df4e42e448b210b94d16c28a2c6c30f828ade7c2a1974346c","h600_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/982e6190e18672a961f0386d1121b1d782f283957cf873f77b63768f09b25121"}}},"bills":[],"bibtex":{"en":"@techreport{PBO-RP2324025C,\n 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