Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié aujourd'hui une mise à jour des coûts du projet de brise-glaces polaires. Cette analyse fait suite aux travaux que le DPB a effectués en 2021 à ce sujet. Il s'agit d'une estimation indépendante des coûts des phases de développement et d'acquisition du projet, assortie d'une analyse de sensibilité en cas de retard d'un ou deux ans dans la mise en chantier des deux navires.
Le projet de brise-glaces polaires, initialement lancé en 2008 par le gouvernement du Canada, vise à remplacer la flotte actuelle de brise-glaces lourds de la Garde côtière canadienne par deux nouveaux brise-glaces lourds construits selon des normes modernes.
« Nous estimons le coût total du projet de brise-glaces polaires à 8,5 milliards de dollars, soit des coûts de gestion de projet de 420 millions de dollars, des coûts de conception de 960 millions de dollars et des coûts d’acquisition de 7,1 milliards de dollars. Cela représente une augmentation de 1,3 milliard de dollars par rapport à notre estimation précédente », a déclaré Yves Giroux, DPB.
Les estimations qui ont servi à rédiger ce rapport reposent sur les spécifications fournies au DPB par le ministère des Pêches et des Océans (MPO) en mai 2024. Le DPB prévoit que le processus de construction s'étendra sur sept ans. La construction du premier navire devrait débuter en 2024-2025 au chantier Vancouver Shipyards (VSY), et sa livraison est prévue pour 2030-2031. Nous nous appuyons également sur l’hypothèse que la construction du second navire, au Chantier Davie Canada Inc. (CDCI), commencera en 2026-2027, et que la livraison aura lieu en 2032-2033. Toutefois, puisque le gouvernement du Canada est actuellement en négociation avec CDCI pour finaliser le calendrier de construction du deuxième navire, des changements pourraient survenir.
« Selon notre analyse de sensibilité, si le début de la construction des deux navires dans chacun des chantiers navals partenaires est retardé d’un an ou deux, le coût total du projet pourrait augmenter de 260 millions de dollars ou de 530 millions de dollars, respectivement », a ajouté M. Giroux.