[{"label":"Accueil","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr"},{"label":"Communiqu\u00e9s de presse","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/news-releases--communiques-de-presse","section":{"id":4,"title_en":"Communications","title_fr":"Communications"}},{"label":"Le DPB fixe \u00e0 7,25 milliards de dollars le co\u00fbt total du projet de brise-glaces polaires","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/news-releases--communiques-de-presse\/pbo-pegs-the-total-cost-of-the-polar-icebreaker-project-at-725-billion-le-dpb-fixe-a-725-milliards-de-dollars-le-cout-total-du-projet-de-brise-glaces-polaires","section":{"id":4,"title_en":"Communications","title_fr":"Communications"}}]

Le DPB fixe à 7,25 milliards de dollars le coût total du projet de brise-glaces polaires

Ottawa (Ontario), 16 décembre 2021

Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié aujourd’hui son analyse financière d’une estimation indépendante du coût d’achat par le gouvernement du Canada de deux nouveaux brise-glaces lourds.

Le projet de brise-glaces polaires, lancé par le gouvernement du Canada en 2008, vise à remplacer la flotte actuelle de brise-glaces lourds de la Garde côtière canadienne par deux nouveaux brise-glaces lourds construits selon des spécifications modernes.

L’estimation la plus récente du Gouvernement date de 2013 et portait sur l’acquisition d’un seul navire, dont le coût était estimé à 1,3 milliard de dollars. Le gouvernement du Canada n’a pas publié d’estimation depuis ce temps.

« Nous estimons le coût total du projet de brise-glaces à 7,25 milliards de dollars, soit des coûts de gestion de projet de 346 millions de dollars, des coûts de conception de 820 millions de dollars et des coûts d’acquisition de 6,1 milliards de dollars », a déclaré Yves Giroux, DPB.

Les récentes initiatives d’approvisionnement en navires du gouvernement du Canada et les priorités concurrentes des chantiers navals partenaires portent le DPB à croire que la construction du premier des deux navires commencera au cours de l’exercice 2023-2024 et que le second navire sera mis en chantier durant l’exercice suivant. La livraison de ces navires est attendue pour 2029-2030 et 2030-2031, respectivement.

« Selon une analyse de sensibilité, si le début de la construction des deux navires dans chacun des chantiers navals partenaires est retardé d’un an ou deux, le coût total du projet pourrait augmenter de 235 millions de dollars ou de 472 millions de dollars, respectivement », a ajouté M. Giroux.

-30-

    {"id":"RP-2122-024-S","is_published":"2021-12-16T14:00:11.000000Z","release_date":"2021-12-16T14:00:00.000000Z","last_revised_date":null,"title_en":"The Polar Icebreaker Project: A Fiscal Analysis","title_fr":"Le projet de brise-glace polaire : analyse financi\u00e8re","internal_id":"RP-2122-024-S","metadata":{"abstract_en":"This report provides an independent cost estimate of the Development and Acquisition phases of the Polar Icebreaker Project. The Polar Icebreaker Project aims to replace the Canadian Coast Guard\u2019s existing fleet of heavy icebreakers with two new heavy icebreakers built to modern specifications.","abstract_fr":"Ce rapport pr\u00e9sente une estimation ind\u00e9pendante des co\u00fbts des phases de d\u00e9veloppement et d\u2019acquisition relatives au projet de brise-glaces polaires. Ce projet vise \u00e0 remplacer la flotte actuelle de brise-glaces lourds de la Garde c\u00f4ti\u00e8re canadienne par deux nouveaux brise-glaces lourds construits selon des sp\u00e9cifications modernes.","highlights":[{"content":{"en":"PBO estimates the total cost of the icebreaker project at $7.25 billion, inclusive of project management costs of $346 million, design costs of $820 million, and acquisition costs of $6.1 billion.","fr":"Le DPB estime le co\u00fbt total du projet de brise-glaces \u00e0 7,25 milliards de dollars, ce qui comprend les co\u00fbts de gestion de projet (346 millions de dollars), les co\u00fbts de conception (820 millions de dollars) et les co\u00fbts d\u2019acquisition (6,1 milliards de dollars)."}},{"content":{"en":"A sensitivity analysis suggests that delays of either one or two years in the start of the construction for both vessels at each partner shipyard would increase total project costs by $235 million or $472 million, respectively.","fr":"Selon une analyse de sensibilit\u00e9, si le d\u00e9but de la construction des deux navires dans chacun des chantiers navals partenaires tarde d\u2019un an ou deux, le co\u00fbt total du projet augmenterait de 235 millions de dollars ou de 472 millions de dollars, respectivement."}}]},"updated_at":"2021-12-16T14:00:11.000000Z","type":"RP","slug":"RP-2122-024-S--polar-icebreaker-project-fiscal-analysis--projet-brise-glace-polaire-analyse-financiere","permalinks":{"en":{"website":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/en\/publications\/RP-2122-024-S--polar-icebreaker-project-fiscal-analysis--projet-brise-glace-polaire-analyse-financiere","preview":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/en\/publications\/RP-2122-024-S--polar-icebreaker-project-fiscal-analysis--projet-brise-glace-polaire-analyse-financiere"},"fr":{"website":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications\/RP-2122-024-S--polar-icebreaker-project-fiscal-analysis--projet-brise-glace-polaire-analyse-financiere","preview":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications\/RP-2122-024-S--polar-icebreaker-project-fiscal-analysis--projet-brise-glace-polaire-analyse-financiere"}},"artifacts":{"main":{"en":{"public":"https:\/\/distribution-a617274656661637473.pbo-dpb.ca\/d8c1cae885be92c964a0216e28e5ff1867e56bc0d63d14af361d24a6ef94cd81"},"fr":{"public":"https:\/\/distribution-a617274656661637473.pbo-dpb.ca\/6a0f37ba3708323bda7495d838a3f02d3bd21a50a36d20b4891090bea5c73123"}}},"coverpages":{"distribution":{"fr":{"small":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/b22520bfd6aa583826bfb9b06f113705ed2c48b3ae39c9280c0fa996419ba60b","large":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/93f149344359e0394bff6458c62c25524cfe72457699e8d44850df25895ca086","h150_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/be1a558c8c8d52e22a6f3dec37269055ac009906ab4214d643b1bc8c43647775","h150_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/3dfe8b5bbf51ff7c521be298137b50fa41660e41272aad76594aa1b0905d1a3a","h300_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/41ed8dba62827ea3111a712401f3dbbb76ef9f5302e92b86f4238badfb08df89","h300_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/0ab51ce9010a1a9f356cf26507c37292780776d5e9890c3399e9ac427a8a3464","h600_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/e3a9e6505bb011a4e2e50f5e9fea75bfd60814fbfe20fcf04cfcf28051d68bd3","h600_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/2b620eb2a33296bbdde9819368deb1c9e847559c120fbafac30139e937d61876"},"en":{"small":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/5b9a99f94814eea4254c23eb42e74a8bb1291228f4f4bcaf95ff7d22aa3ada42","large":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/2df31f10f9554541e822498dfd430793bd707ccb766a5f65e997e07682737ade","h150_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/53359cd6ab51faea12bb14a96f24d796541c26b2f011be3114436202edf56504","h150_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/0597e65760163e3bad91e79b74f3b794b98961b41428bdeff71b3579f109b3f5","h300_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/e8a161abb7dbc7e0764d25d9001b3927010768ca76a660442d9c70be41854f33","h300_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/1c3ee56752ac6d63ee2baa8d70630b0042cc03126232d7846f9f131bb6bc4c62","h600_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/14ecef3fa59085ca4f1c0cccc152d7f94b82d31d72250f6dd5abd523746ece40","h600_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/e036826e5330ebc277206af521d88dd678b699fe7f090aef9bd589b5028b9da2"}}},"bills":[],"bibtex":{"en":"@techreport{PBO-RP2122024S,\n author={Penney, Christopher and Elmarzougui, Eskandar},\n title={The Polar Icebreaker Project: A Fiscal Analysis},\n institution={The Office of the Parliamentary Budget Officer},\n year=2021,\n \n address = \u0022Ottawa, ON\u0022\n}","fr":"@techreport{DPB-RP2122024S,\n author={Penney, Christopher and Elmarzougui, Eskandar},\n title={Le projet de brise-glace polaire : analyse financi\\`{e}re},\n institution={Bureau du directeur parlementaire du budget},\n year=2021,\n \n address = \u0022Ottawa, ON\u0022\n}"}}