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Le DPB publie une analyse actualisée de l’incidence de la redevance fédérale sur les combustibles sur les ménages

Ottawa (Ontario), 30 mars 2023

Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié aujourd’hui une mise à jour de l’analyse distributive de la redevance fédérale sur les combustibles au regard du Plan de réduction des émissions du Canada pour 2030.

Dans son dernier rapport, le DPB met à jour l’analyse distributive de la redevance fédérale sur les combustibles réalisée en mars 2022 de manière à tenir compte du Plan de réduction des émissions du Canada pour 2030 et de l’élargissement de la redevance à Terre Neuve et Labrador, à la Nouvelle Écosse et à l’Île du Prince-Édouard à compter du 1er juillet 2023. La redevance fédérale sur les combustibles continue de s’appliquer à l’Alberta, à la Saskatchewan, au Manitoba et à l’Ontario.

Selon le Plan de réduction des émissions du Canada pour 2030, la redevance fédérale sur les combustibles devrait passer de 65 $ la tonne d’équivalent en dioxyde de carbone en 2023-2024 à 170 $ la tonne en 2030-2031.

« Selon nos estimations, si l’on tient compte des répercussions à la fois financières et économiques de la redevance fédérale sur les combustibles, la plupart des ménages constateront une perte nette en ce sens que les paiements de l’incitatif à agir pour le climat qu’ils recevront ne compenseront pas complètement les redevances sur les combustibles et en TPS et les revenus légèrement moins élevés », a déclaré le DPB Yves Giroux.

Les estimations du coût net pour les ménages de la redevance fédérale sur les combustibles indiquent une incidence progressive, c’est-à-dire que les coûts nets sont supérieurs pour les ménages à revenu élevé. Selon le rapport, le coût net le plus important concerne les ménages du quintile de revenu supérieur en Alberta (2,7 % du revenu disponible), et le gain net le plus important concerne les ménages du quintile de revenu inférieur en Saskatchewan (2,7 % du revenu disponible) en 2030-2031.

Le rapport présente également une estimation de l’incidence de la redevance fédérale sur les combustibles sur les recettes budgétaires fédérales.

« Nous estimons à 11,8 milliards de dollars en 2023 2024 la somme que le gouvernement percevra et reversera au titre de la redevance sur les combustibles dans les sept provinces où elle s’applique. Cette somme passera à 25 milliards de dollars en 2030-2031 », a ajouté M. Giroux.

La portée du rapport se limite à l’estimation de l’incidence distributive de la redevance fédérale sur les combustibles. Le rapport n’a pas pour objectif d’estimer les coûts économiques et environnementaux des changements climatiques.

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report provides a distributional analysis of the federal fuel charge under the Government\u2019s 2030 Emissions Reduction Plan.\n\nApril 17 2024: Estimates of household net costs incorporating \u201cfiscal and economic impacts\u201d reflect the broad economic impact of federal-equivalent carbon pricing\u2014that is, the economic impact of the fuel charge and output-based pricing system (OBPS).\n\n[April 17 2024: Distributional analysis of carbon pricing (Additional Analysis)](https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/en\/additional-analyses--analyses-complementaires\/BLOG-2425-002--distributional-analysis-carbon-pricing--analyse-distributive-tarification-carbone)\n\n[March 24 2022: A Distributional Analysis of Federal Carbon Pricing under A Healthy Environment and A Healthy Economy (Report)](https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/en\/publications\/RP-2122-032-S--distributional-analysis-federal-carbon-pricing-under-healthy-environment-healthy-economy--une-analyse-distributive-tarification-federale-carbone-dans-cadre-plan-un-environnement-sain-une-eco)","abstract_fr":"Ce rapport pr\u00e9sente une analyse distributive de la redevance f\u00e9d\u00e9rale sur les combustibles dans le cadre du Plan de r\u00e9duction des \u00e9missions du Canada pour 2030.\n\nLe 17 avril 2024 : Les estimations des co\u00fbts nets pour les m\u00e9nages int\u00e9grant les \u00ab incidences financi\u00e8res et \u00e9conomiques \u00bb refl\u00e8tent les incidences \u00e9conomiques au sens large d\u2019une tarification du carbone \u00e9quivalente \u00e0 celle du gouvernement f\u00e9d\u00e9ral \u2014 c\u2019est-\u00e0-dire les r\u00e9percussions \u00e9conomiques de l\u2019\u00e9quivalent f\u00e9d\u00e9ral de la redevance sur les combustibles et du syst\u00e8me de tarification fond\u00e9 sur le rendement (STFR).\n\n[Analyse compl\u00e9mentaire du 17 avril 2024 : Analyse distributive de la tarification du carbone](https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/additional-analyses--analyses-complementaires\/BLOG-2425-002--distributional-analysis-carbon-pricing--analyse-distributive-tarification-carbone)\n\n[Rapport du 24 mars 2022 : Une analyse distributive de la tarification f\u00e9d\u00e9rale du carbone dans le cadre du plan \u00ab Un environnement sain et une \u00e9conomie saine \u00bb](https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications\/RP-2122-032-S--distributional-analysis-federal-carbon-pricing-under-healthy-environment-healthy-economy--une-analyse-distributive-tarification-federale-carbone-dans-cadre-plan-un-environnement-sain-une-eco)","highlights":[{"content":{"en":"Under the Government\u2019s 2030 Emissions Reduction Plan, the federal fuel charge is set to rise from $65 per tonne of carbon dioxide equivalent in 2023-24 to $170 per tonne in 2030-31.","fr":"Selon le Plan de r\u00e9duction des 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La redevance continuera de s\u2019appliquer \u00e0 l\u2019Alberta, \u00e0 la Saskatchewan, au Manitoba et \u00e0 l\u2019Ontario."}},{"content":{"en":"When both fiscal and economic impacts of the federal fuel charge are considered, we estimate that most households will see a net loss, paying more in fuel charges and GST, as well as receiving lower incomes, compared to the Climate Action Incentive payments they receive and lower personal income taxes they pay.","fr":"Selon nos estimations, si l\u2019on tient compte des r\u00e9percussions \u00e0 la fois financi\u00e8res et \u00e9conomiques de la redevance f\u00e9d\u00e9rale sur les combustibles, la plupart des m\u00e9nages enregistreront une perte nette, en payant davantage des sommes plus \u00e9lev\u00e9es en redevances sur les combustibles et en TPS, et en percevant des revenus plus faibles en comparaison des paiements de l\u2019incitatif \u00e0 agir pour le climat qu\u2019ils re\u00e7oivent et de la baisse d\u2019imp\u00f4t sur le revenu des particuliers qu\u2019ils acquittent."}},{"content":{"en":"However, relative to disposable income, our estimates of household net cost of the federal fuel charge show a progressive impact that is, larger net costs for higher income households.","fr":"Cependant, en proportion du revenu disponible, nos estimations du co\u00fbt net pour les m\u00e9nages de la redevance f\u00e9d\u00e9rale sur les combustibles indiquent une incidence progressive, c\u2019est-\u00e0-dire des co\u00fbts nets sup\u00e9rieurs pour les m\u00e9nages \u00e0 revenu \u00e9lev\u00e9."}},{"content":{"en":"In 2023-24, with the federal fuel charge set at $65 per tonne, we estimate that the Government will collect and return $11.8 billion in fuel charges in the seven provinces where the charge applies. With the charge rising to $170 per tonne in 2030-31, we project that the Government will collect and return $25.0 billion in fuel charges.","fr":"En 2023-2024, avec une redevance f\u00e9d\u00e9rale sur les combustibles de 65 $ la tonne, le gouvernement devrait percevoir et remettre 11,8 milliards de dollars de la redevance sur les combustibles dans les sept provinces o\u00f9 elle s\u2019applique. 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