Surveillance de l’inflation – juin 2022
Ce rapport fournit une analyse actuelle des données récentes sur l’inflation des prix à la consommation.
Faits saillants
-
L’inflation de l’IPC total a dépassé la limite supérieure de 3 % de la fourchette de contrôle de la Banque du Canada depuis avril 2021. Avec un taux de 6,8 % enregistré en avril 2022, l’inflation de l’IPC se situe maintenant à son niveau le plus élevé depuis l’introduction des cibles d’inflation en 1991.
-
L’impulsion finale de la résurgence d’une forte inflation peut être attribuée à la pandémie de COVID-19. Plus récemment, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a aggravé les pressions inflationnistes.
-
Par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (février 2020), l’augmentation de l’IPC en avril 2022 (de 9,0 %) n’est que légèrement supérieure à l’augmentation des salaires moyens (8,6 %) au cours de la même période et a dépassé l’augmentation du paiement maximal de la SV (de 5,7 %), en raison du décalage dans l’indexation des paiements mensuels.
-
Lorsque l’inflation a commencé à se redresser et à dépasser les niveaux moyens en 2021, la dispersion des variations de prix s’est accrue et est restée élevée, proche des niveaux historiques, ce qui suggère que les pressions inflationnistes se sont concentrées sur les postes de dépenses de consommation.
-
Notre constat d’une inflation « concentrée » est cohérent avec l’idée que les problèmes d’approvisionnement ou sectoriels représentent un facteur clé de l’inflation élevée. La constatation de pressions inflationnistes élargies serait plus cohérente avec une demande globale plus forte en tant que le facteur primordial de l’inflation élevée.
Communications
Citations
-
L’inflation de l’IPC total a dépassé la limite supérieure de la fourchette de contrôle de 1 à 3 % de la Banque du Canada depuis avril 2021. Avec un taux de 6,8 % enregistré en avril 2022, l’inflation de l’IPC se situe maintenant à son niveau le plus élevé depuis l’introduction des cibles d’inflation en 1991.
-
La forte demande de biens de la part des consommateurs, qui se heurte à une offre limitée, ainsi que la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires ont contribué à faire passer l’inflation de l’IPC des biens de -2,8 % en avril 2020 à 9,1 % en avril 2022.
-
Les acteurs des marchés financiers ne considèrent généralement pas que l’environnement actuel de forte inflation est permanent; ils semblent toujours s’attendre à ce que l’inflation de l’IPC revienne à l’objectif de 2 % à moyen et à long terme. Les données sur les règlements salariaux montrent également que la hausse de l’inflation observée et attendue n’a, jusqu’à maintenant, guère influencé les négociations salariales dans le secteur syndiqué.
-
Ce résultat est conforme à l’opinion selon laquelle les problèmes d’approvisionnement ou sectoriels sont un facteur clé de la hausse de l’inflation. La constatation de pressions inflationnistes élargies serait plus cohérente avec une demande globale plus forte.
Directeur parlementaire du budget