[{"label":"Accueil","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr"},{"label":"Publications","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications"},{"label":"Prix canadiens des m\u00e9dicaments brevet\u00e9s : Mesurer l\u2019importance de la modification dans les pays de r\u00e9f\u00e9rence","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications\/RP-2223-008-S--canadian-patented-drug-prices-gauging-change-in-reference-countries--prix-canadiens-medicaments-brevetes-mesurer-importance-modification-dans-pays-reference"}]

Prix canadiens des médicaments brevetés : Mesurer l’importance de la modification dans les pays de référence

Consulter le PDF
Publié le 14 juin 2022 PDF

Des modifications réglementaires à la méthode employée par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) pour calculer les prix plafonds des médicaments brevetés ont été proposées et doivent entrer en vigueur en juillet 2022. Le présent rapport examine les modifications proposées et en quantifie les répercussions à long terme. Nous estimons qu'un changement à la médiane de onze pays de comparaison est important, mais qu’un rajustement des prix plus souple contribuerait davantage à réduire les dépenses de la population canadienne.

Faits saillants

  • Nous estimons l’importance potentielle de la modification proposée dans les pays de référence en examinant ses répercussions hypothétiques au cours d’une année représentative, en l’occurrence 2018. Les dépenses canadiennes auraient été inférieures de 19 %, toutes choses étant égales par ailleurs. Cette constatation nous amène à conclure que, dans un avenir où les modifications seront entièrement mises en œuvre, les dépenses pourraient être inférieures de 19 % à ce qu’elles seraient autrement.

  • Nous constatons que la majeure partie (12 points de pourcentage) de cette réduction provient de la réévaluation des prix et d’une meilleure correspondance des comparaisons de prix, plutôt que de la modification des pays de comparaison.