[{"label":"Accueil","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr"},{"label":"Communiqu\u00e9s de presse","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/news-releases--communiques-de-presse","section":{"id":4,"title_en":"Communications","title_fr":"Communications"}},{"label":"Le DPB estime l\u2019incidence du R\u00e8glement sur les combustibles propres sur les m\u00e9nages","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/news-releases--communiques-de-presse\/pbo-estimates-the-impact-of-the-clean-fuel-regulations-on-households-le-dpb-estime-lincidence-du-reglement-sur-les-combustibles-propres-sur-les-menages","section":{"id":4,"title_en":"Communications","title_fr":"Communications"}}]

Le DPB estime l’incidence du Règlement sur les combustibles propres sur les ménages

Ottawa (Ontario), 18 mai 2023

Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié aujourd’hui une analyse distributive du Règlement sur les combustibles propres (RCP). Le RCP, qui s’inscrit dans le plan climatique du gouvernement fédéral, oblige les fournisseurs de combustibles à réduire graduellement l’intensité en carbone de l’essence et des carburants diesel qu’ils produisent et vendent aux fins d’utilisation au Canada à compter du 1er juillet 2023.

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) estime qu’en 2030, année où la sévérité des normes du RCP atteindra son sommet, le RCP entraînera une hausse du prix de l’essence et du diesel pouvant atteindre 17 et 16 cents le litre, respectivement. ECCC estime également que le RCP fera baisser le PIB réel du Canada d’au plus 0,3 % (soit de quelque 9 milliards de dollars) en 2030.

À la lumière des répercussions économiques estimées par ECCC, le rapport du DPB conclut que le RCP est globalement régressif par rapport au revenu disponible des ménages.

« Comparativement aux ménages à revenu élevé, les ménages à faible revenu consacrent généralement une plus grande part de leur revenu aux transports et à d’autres biens et services énergivores; le Règlement sur les combustibles propres aura donc, en moyenne, une plus grande incidence sur ces ménages », a expliqué le DPB, Yves Giroux.

Le DPB estime qu’à l’échelle nationale, en 2030, les coûts que le RCP occasionnera aux ménages varieront entre 231 $ (soit0,62 % du revenu disponible) dans le cas d’un ménage à faible revenu et 1 008 $ (soit0,35 % du revenu disponible) dans le cas d’un ménage à revenu élevé.

« À l’échelle provinciale, ce sont les ménages de la Saskatchewan, de l’Alberta et de Terre-Neuve-et-Labrador qui devront assumer les coûts les plus élevés, en raison du poids des combustibles fossiles dans leur économie, a ajouté M. Giroux. En revanche, c’est en Colombie-Britannique que le coût sera le plus faible, notamment grâce aux revenus générés par ses règlements provinciaux déjà en place. »

Les estimations du DPB reposent en partie sur les données ECCC selon son scénario de la limite supérieure du prix des combustibles. Par conséquent, les estimations du DPB doivent être considérées comme des estimations de la limite supérieure.

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That is, the cost to lower income households represents a larger share of their disposable income compared to higher income households.","fr":"Par rapport au revenu disponible des m\u00e9nages, les r\u00e9sultats du DPB indiquent que le R\u00e8glement sur les combustibles propres est g\u00e9n\u00e9ralement r\u00e9gressif. Autrement dit, le co\u00fbt pour les m\u00e9nages \u00e0 faible revenu repr\u00e9sente une proportion plus importante de leur revenu disponible que pour les m\u00e9nages \u00e0 revenu \u00e9lev\u00e9."}},{"content":{"en":"At the national level, in 2030, the cost of the Clean Fuel Regulations to households ranges from 0.62 per cent of disposable income (or $231) for lower income households to 0.35 per cent of disposable income (or $1,008) for higher income households.","fr":"\u00c0 l\u2019\u00e9chelle nationale, en 2030, le co\u00fbt du R\u00e8glement sur les combustibles propres pour les m\u00e9nages va de 0,62 % du revenu disponible (ou 231 $) pour les m\u00e9nages \u00e0 faible revenu \u00e0 0,35 % du revenu disponible (ou 1 008 $) pour les m\u00e9nages \u00e0 revenu \u00e9lev\u00e9."}},{"content":{"en":"Relative to disposable income, the cost of the Clean Fuel Regulations to the average household in 2030 is the highest in Saskatchewan (0.87 per cent, or $1,117), Alberta (0.80 per cent, or $1,157) and Newfoundland and Labrador (0.80 per cent, or $850), reflecting the higher fossil fuel intensity of their economies.","fr":"Par rapport au revenu disponible, c\u2019est en Saskatchewan (0,87 % ou 1 117 $), en Alberta (0,80 % ou 1 157 $) et \u00e0 Terre-Neuve-et-Labrador (0,80 % ou 850 $) que le co\u00fbt du R\u00e8glement sur les combustibles propres pour le m\u00e9nage moyen en 2030 est le plus \u00e9lev\u00e9, ce qui refl\u00e8te l\u2019intensit\u00e9 des combustibles fossiles plus \u00e9lev\u00e9e de leurs \u00e9conomies."}},{"content":{"en":"Relative to disposable income, the cost of the Clean Fuel Regulations to the average household in 2030 is the lowest in British Columbia (0.28 per cent, or $384), reflecting the relatively muted impact on real GDP. That said, the cost to the average household in Ontario (0.35 per cent, or $495) and Quebec (0.39 per cent, or $436) is only modestly larger.","fr":"Par rapport au revenu disponible, c\u2019est en Colombie-Britannique (0,28 % ou 384 $) que le co\u00fbt du R\u00e8glement sur les combustibles propres pour le m\u00e9nage moyen en 2030 est le plus bas, ce qui refl\u00e8te l\u2019incidence relativement faible sur le PIB r\u00e9el. Cela dit, le co\u00fbt pour le m\u00e9nage moyen en Ontario (0,35 % ou 495 $) et au Qu\u00e9bec (0,39 % ou 436 $) n\u2019est que modestement plus \u00e9lev\u00e9."}},{"content":{"en":"PBO estimates are based, in part, on data underlying the Regulatory Impact Analysis Statement provided by Environment and Climate Change Canada from their upper bound fuel price scenario. Consequently, PBO estimates should be regarded as upper bound estimates.","fr":"Les estimations du DPB se fondent en partie sur les donn\u00e9es qui sous-tendent le R\u00e9sum\u00e9 de l\u2019\u00e9tude d\u2019impact de la r\u00e9glementation pr\u00e9sent\u00e9 par Environnement et Changement climatique Canada pour son sc\u00e9nario de limite sup\u00e9rieure d\u2019augmentation des prix des combustibles. Par cons\u00e9quent, les estimations du DPB devraient \u00eatre consid\u00e9r\u00e9es comme des estimations de limite sup\u00e9rieure."}}]},"bills":[],"bibtex":{"en":"@techreport{PBO-RP2324004S,\n author={Ammar, Nasreddine and Laurin, Marianne and Bagnoli, Philip and Scholz, Tim and Sourang, Diarra},\n title={A Distributional Analysis of the Clean Fuel Regulations},\n institution={The Office of the Parliamentary Budget Officer},\n year=2023,\n \n address = \u0022Ottawa, ON\u0022\n}","fr":"@techreport{DPB-RP2324004S,\n author={Ammar, Nasreddine and Laurin, Marianne and Bagnoli, Philip and Scholz, Tim and Sourang, Diarra},\n title={Analyse distributive du R\\`{e}glement sur les combustibles propres},\n institution={Bureau du directeur parlementaire du budget},\n year=2023,\n \n address = \u0022Ottawa, ON\u0022\n}"}}