Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié aujourd’hui une analyse à jour du réseau de pipelines Trans Mountain.
Depuis le rapport de juin 2022 du DPB, le coût total estimé du projet d’agrandissement du réseau Trans Mountain, dont l’exploitation commerciale a commencé le 1er mai 2024, s’est accru de 12,8 milliards de dollars.
Dans son plus récent rapport, le DPB présente une évaluation financière de la Corporation Trans Mountain reposant sur la méthode de l’actualisation des flux de trésorerie à partir de 2024.
Le rapport présente deux scénarios pour montrer les incidences du futur régime applicable aux services et aux tarifs sur la valeur du pipeline. Au cours des 15 à 20 premières années d’exploitation du réseau, sa capacité est réservée essentiellement à des contrats souscrits. Toutefois, lorsque ces contrats arriveront à échéance, il est difficile de savoir quel type de cadre sera appliqué aux services et aux tarifs.
D’après le dernier rapport annuel de la société Trans Mountain, le gouvernement enregistrerait une perte si le réseau de pipelines Trans Mountain était vendu en 2024 à l’une ou l’autre des valeurs actualisées calculées par le DPB.
« Nous estimons que les actifs du réseau Trans Mountain pourrait valoir entre de 29,6 milliards de dollars jusqu’à 33,4 milliards de dollars, selon les scénarios examinés, qui sont basés sur le type de service et régimes tarifaires qui seront en vigueur après les 20 premières années d’opération », affirme le DPB, Yves Giroux.
Certaines des hypothèses sous-jacentes sur l’utilisation du pipeline, les tarifs et les taux d’escompte comportent aussi des éléments incertains qui pourraient tous avoir une incidence sur les estimations. Le rapport contient aussi une estimation de la sensibilité de la valeur à ces facteurs importants.
« En définitive, le prix qu’un acheteur est prêt à payer déterminera si le gouvernement réalisera un profit ou s’il enregistrera une perte lorsqu’il vendra le réseau de pipelines Trans Mountain », ajoute M. Giroux. « Le prix de vente dépendra de divers facteurs, comme le nombre d’acheteurs intéressés, les coûts liés à l’obtention des fonds nécessaires, le moment de la vente et la méthode de vente utilisée ainsi que les conditions du marché ou encore si certains groupes ont la priorité. »