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Le DPB publie une nouvelle analyse financière du réseau de pipelines Trans Mountain

Ottawa (Ontario), 8 novembre 2024

Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié aujourd’hui une analyse à jour du réseau de pipelines Trans Mountain.

Depuis le rapport de juin 2022 du DPB, le coût total estimé du projet d’agrandissement du réseau Trans Mountain, dont l’exploitation commerciale a commencé le 1er mai 2024, s’est accru de 12,8 milliards de dollars.

Dans son plus récent rapport, le DPB présente une évaluation financière de la Corporation Trans Mountain reposant sur la méthode de l’actualisation des flux de trésorerie à partir de 2024.

Le rapport présente deux scénarios pour montrer les incidences du futur régime applicable aux services et aux tarifs sur la valeur du pipeline. Au cours des 15 à 20 premières années d’exploitation du réseau, sa capacité est réservée essentiellement à des contrats souscrits. Toutefois, lorsque ces contrats arriveront à échéance, il est difficile de savoir quel type de cadre sera appliqué aux services et aux tarifs.

D’après le dernier rapport annuel de la société Trans Mountain, le gouvernement enregistrerait une perte si le réseau de pipelines Trans Mountain était vendu en 2024 à l’une ou l’autre des valeurs actualisées calculées par le DPB.

« Nous estimons que les actifs du réseau Trans Mountain pourrait valoir entre de 29,6 milliards de dollars jusqu’à 33,4 milliards de dollars, selon les scénarios examinés, qui sont basés sur le type de service et régimes tarifaires qui seront en vigueur après les 20 premières années d’opération », affirme le DPB, Yves Giroux.

Certaines des hypothèses sous-jacentes sur l’utilisation du pipeline, les tarifs et les taux d’escompte comportent aussi des éléments incertains qui pourraient tous avoir une incidence sur les estimations. Le rapport contient aussi une estimation de la sensibilité de la valeur à ces facteurs importants.

« En définitive, le prix qu’un acheteur est prêt à payer déterminera si le gouvernement réalisera un profit ou s’il enregistrera une perte lorsqu’il vendra le réseau de pipelines Trans Mountain », ajoute M. Giroux. « Le prix de vente dépendra de divers facteurs, comme le nombre d’acheteurs intéressés, les coûts liés à l’obtention des fonds nécessaires, le moment de la vente et la méthode de vente utilisée ainsi que les conditions du marché ou encore si certains groupes ont la priorité. »

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    {"id":"RP-2425-021-S","is_published":"2024-11-08T13:57:08.000000Z","release_date":"2024-11-08T14:00:00.000000Z","last_revised_date":null,"title_en":"Trans Mountain Pipeline \u2013 2024 Report","title_fr":"R\u00e9seau de pipelines Trans Mountain \u2013 Rapport de 2024","internal_id":"RP-2425-021-S","metadata":{"abstract_en":"In June 2022, PBO released a report assessing the Government of Canada\u2019s 2018 decision to acquire, expand, operate, and eventually divest of the Trans Mountain Pipeline system. \n\nGiven that the Trans Mountain Expansion Pipeline began commercial operations on May 1st, 2024, this report provides a current financial valuation of the Trans Mountain Pipeline system and estimates the valuation\u2019s sensitivity to several key factors.","abstract_fr":"En juin 2022, le DPB a publi\u00e9 un rapport d\u2019\u00e9valuation sur la d\u00e9cision que le gouvernement du Canada a prise en 2018 d\u2019acqu\u00e9rir, d\u2019agrandir, d\u2019exploiter puis \u00e9ventuellement de c\u00e9der les actifs du r\u00e9seau de pipelines Trans Mountain.\n\n\u00c9tant donn\u00e9 que le Projet d\u2019agrandissement du r\u00e9seau de Trans Mountain a commenc\u00e9 ses activit\u00e9s commerciales le 1er mai 2024, le pr\u00e9sent rapport fournit l\u2019\u00e9valuation \u00e0 jour de la valeur financi\u00e8re des actifs du r\u00e9seau de pipelines Trans Mountain, ainsi que l\u2019estimation de la sensibilit\u00e9 de leur valeur \u00e0 plusieurs facteurs cl\u00e9s.","highlights":[{"content":{"en":"PBO calculated the current present value (PV) in 2024 for the Trans Mountain Pipeline system under two different scenarios.","fr":"Le DPB a calcul\u00e9 la valeur actualis\u00e9e (VA) en 2024 pour le r\u00e9seau de pipelines Trans Mountain selon deux sc\u00e9narios."}},{"content":{"en":"PBO estimates that a scenario where the initial contracts are renewed has a current value of $33.4 billion, while a reversion to a cost-of-service scenario has a current value of $29.6 billion.","fr":"Le DPB estime qu\u2019un sc\u00e9nario de reconduction des contrats avec les exp\u00e9diteurs a une valeur actualis\u00e9e de 33,4 milliards de dollars, tandis qu\u0027un retour \u00e0 un sc\u00e9nario de co\u00fbt de service a une valeur actualis\u00e9e de 29,6 milliards de dollars."}},{"content":{"en":"Whether the Government records a profit or a loss on the eventual sale of the Trans Mountain Pipeline system will depend on what someone is willing to pay for it. This can depend on a wide range of factors, such as the number of potential buyers, their cost in raising the required capital, when and how it will be sold, market conditions at the time of sale, whether it will be an arms-length transaction, and\/or whether certain groups will be prioritized in the sale.","fr":"Que le gouvernement enregistre un b\u00e9n\u00e9fice ou une perte sur la vente \u00e9ventuelle du r\u00e9seau de pipelines Trans Mountain d\u00e9pendra de ce que quelqu\u2019un est pr\u00eat \u00e0 payer pour l\u2019acqu\u00e9rir. Cela peut d\u00e9pendre d\u2019un large \u00e9ventail de facteurs, tels que le nombre d\u2019acheteurs potentiels, leur co\u00fbt pour lever le capital requis, le moment et la fa\u00e7on dont il sera vendu, les conditions du march\u00e9 au moment de la vente, s\u2019il s\u2019agit d\u2019une transaction sans lien de d\u00e9pendance et\/ou si certains groupes seront prioritaires dans la vente."}}]},"updated_at":"2024-11-08T13:57:08.000000Z","type":"RP","slug":"RP-2425-021-S--trans-mountain-pipeline-2024-report--reseau-pipelines-trans-mountain-rapport-2024","permalinks":{"en":{"website":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/en\/publications\/RP-2425-021-S--trans-mountain-pipeline-2024-report--reseau-pipelines-trans-mountain-rapport-2024","preview":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/en\/publications\/RP-2425-021-S--trans-mountain-pipeline-2024-report--reseau-pipelines-trans-mountain-rapport-2024"},"fr":{"website":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications\/RP-2425-021-S--trans-mountain-pipeline-2024-report--reseau-pipelines-trans-mountain-rapport-2024","preview":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications\/RP-2425-021-S--trans-mountain-pipeline-2024-report--reseau-pipelines-trans-mountain-rapport-2024"}},"artifacts":{"main":{"en":{"public":"https:\/\/distribution-a617274656661637473.pbo-dpb.ca\/03a27244859717cd6e460f3bf5eb3612d9f3190b28f269c63a9bfb61aa7b23f7"},"fr":{"public":"https:\/\/distribution-a617274656661637473.pbo-dpb.ca\/5d2e4ad65de42d1e38f6f3b3e3e3ca3cffa3b662612cce306c35454758522948"}}},"coverpages":{"distribution":{"fr":{"small":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/7002b494e4e4aa65b2e7b6d650989b533ac0a86f0bb69ad084151264a266eb5f","large":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/0bd68c7e72d870086728b45a81e089fced6d085952488a8b4d8eed7b55f299cc","h150_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/ab2024e62d75459e8952f15de8942c622a6b0422f382f92fc18223308022b0f1","h150_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/5e2637c06b6abd46c4ddadd38084406a8c440078c89322f61ac1e37eefe8491a","h300_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/6a78774af92b2ba28d96862881db64b82b8af027577cbb6acd01f4c8817cb084","h300_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/23cf86540208620612b821c89d0cc727de4ab39f06db24a2eb9f7e2267ef889f","h600_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/a217c023d2409cd7c21a26da74bcfb790ceade07da11ecb8dd3a4c2e78a635ba","h600_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/bd7ff27b11b3b0bf557a046202854997f65eb5186d074e90e7cdbb8f9eab3d4d"},"en":{"small":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/cdb8589e7225db8b00e3a50bcff342223d6d21b4ac731b7528eb95b5984717b9","large":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/a5cb08e96cf15227e348f5d0c58e823ee5df4121d6ace377242330a21f226070","h150_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/4466f1d11386bb267ee080e45e7cfdad4d699ac48abd1f38284cb5cbd81fedf1","h150_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/4b5b954df2e9bd0955c977e48ec0149705297fe661115c7e77270d68c35ffcf5","h300_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/d75ed913c90194a3a0c05ccb813e88316db669c4d67a93dcfba62c7028227ddd","h300_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/72f8ec3d26f0e9de10d377336fc60e534ae8b17d9b84dfb38c909b9088eed864","h600_png_optimized":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/993c219ccc74da80ab41afadcb2a09b903aa65611a9a1114e099107563d7e3c4","h600_webp":"https:\/\/distribution-i696d61676573.pbo-dpb.ca\/3875c1cf4cf128c9ba85c5d1ac2d1b90aec70682834e5b0258d567de67036997"}}},"bills":[],"labels":[],"bibtex":{"en":"@techreport{PBO-RP2425021S,\n author={Stanton, Jason},\n title={Trans Mountain Pipeline - 2024 Report},\n institution={The Office of the Parliamentary Budget Officer},\n year=2024,\n \n address = \u0022Ottawa, ON\u0022\n}","fr":"@techreport{DPB-RP2425021S,\n author={Stanton, Jason},\n title={R\\\u0027{e}seau de pipelines Trans Mountain - Rapport de 2024},\n institution={Bureau du directeur parlementaire du budget},\n year=2024,\n \n address = \u0022Ottawa, ON\u0022\n}"}}