Coût du programme d’immigration d’Entrée express
Ce rapport propose une estimation du coût des trois volets d’immigration (Québec non compris) du système fédéral Entrée express.
Faits saillants
-
Ce rapport propose une estimation du coût des trois volets d’immigration (Québec non compris) du système fédéral Entrée express – le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), la Catégorie de l’expérience canadienne, et le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral). Le Québec, qui utilise un système différent, ne fait pas l’objet du présent rapport.
-
Le gouvernement paie les frais de traitement, les services avant l’arrivée et les services d’établissement après l’arrivée. Les frais exigés des demandeurs compensent une partie du coût.
-
La cible du système Entrée express est que 80 % des demandes soient traitées dans les six mois.
-
L’atteinte de cet objectif coûterait, selon l’estimation, 792 millions de dollars sur cinq ans. Les frais perçus compenseraient ce coût à hauteur de 743 millions de dollars. Le coût total net serait donc de 48 millions de dollars.
-
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dispose actuellement d’un personnel plus que suffisant pour atteindre la cible fixée quant au délai de traitement, et ce, sur toutes les années couvertes par l’estimation.
-
Le coût net par résident permanent admis en 2022-2023 est estimé à 91 $. Le coût variera les années subséquentes en fonction de l’inflation et d’autres facteurs.
Communications
Citation
-
Selon notre analyse, le nombre d’employés à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) devrait être plus que suffisant pour respecter les délais de traitement au cours des cinq prochaines années. En fait, nous estimons qu’IRCC compte un effectif 65 % supérieur à ce dont il a besoin pour atteindre son objectif au cours du présent exercice.
Directeur parlementaire du budget