[{"label":"Accueil","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr"},{"label":"Analyses compl\u00e9mentaires","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/additional-analyses--analyses-complementaires"},{"label":"Multiplicateurs budg\u00e9taires","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/additional-analyses--analyses-complementaires\/BLOG-2425-007--fiscal-multipliers--multiplicateurs-budgetaires"}]

Multiplicateurs budgétaires

Publiée le 20 novembre 2024

Cette analyse complémentaire contient les estimations révisées du DPB au sujet des retombées potentielles des mesures entraînant des recettes et des dépenses sur l’économie canadienne.

Pour aider les parlementaires dans leurs délibérations sur la situation économique et fiscale actuelle, cette analyse complémentaire contient les estimations révisées du DPB au sujet des retombées potentielles des dépenses publiques et des mesures fiscales sur l’économie canadienne.

Multiplicateurs budgétaires

Les multiplicateurs budgétaires offrent une estimation des retombées économiques potentielles des politiques gouvernementales. Il s’agit de l’incidence sur le produit intérieur brut (PIB) d’une augmentation permanente de 1 $ des mesures budgétaires (autrement dit, des nouvelles dépenses ou des réductions d’impôt).

En règle générale, différents modèles macroéconomiques produisent différentes estimations des multiplicateurs budgétaires. Selon la conjoncture économique, la politique monétaire peut tenir compte des nouvelles mesures budgétaires afin d’éviter une surchauffe de l’économie et une hausse de l’inflation au-delà de la cible fixée.

Les conditions macroéconomiques ont évolué considérablement au Canada depuis que le DPB a publié ses dernières estimations des multiplicateurs budgétaires pendant la reprise économique qui a suivi la COVID en 2021. Les taux d’intérêt devraient revenir à la normale[^1] alors que l’inflation devrait se maintenir près de la cible de 2 % et que l’économie absorbera graduellement la capacité excédentaire à moyen terme.

Nos estimations partent du principe que la politique monétaire tiendra compte des nouvelles mesures budgétaires. Le tableau ci-dessous résume les multiplicateurs budgétaires fondés sur le modèle macroéconomique et fiscal employé dans les perspectives économiques et financières d’octobre 2024 du DPB.

Les estimations révisées des multiplicateurs budgétaires présentées par le DPB sont inférieures à celles qui ont été publiées en 2021. Les différences reflètent principalement notre hypothèse voulant que, contrairement à ce qui s’est passé en 2021 lorsque l’économie devait composer avec l’incertitude associée à la pandémie de COVID‑19, la politique monétaire réagisse pour compenser certaines retombées économiques de la politique budgétaire sur le PIB réel et l’inflation[^2].