[{"label":"Accueil","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr"},{"label":"Publications","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications"},{"label":"Une analyse distributive de la tarification f\u00e9d\u00e9rale du carbone dans le cadre du plan \u00ab Un environnement sain et une \u00e9conomie saine \u00bb","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/publications\/RP-2122-032-S--distributional-analysis-federal-carbon-pricing-under-healthy-environment-healthy-economy--une-analyse-distributive-tarification-federale-carbone-dans-cadre-plan-un-environnement-sain-une-eco"}]

Une analyse distributive de la tarification fédérale du carbone dans le cadre du plan « Un environnement sain et une économie saine »

PDF
Publié le 24 mars 2022 PDF

Ce rapport fournit une analyse distributive de la tarification fédérale du carbone dans le cadre du plan du gouvernement intitulé « Un environnement sain et une économie saine ».

Le 17 avril 2024 : Les estimations des répercussions économiques présentées dans ce rapport (tableau 3-1) reflètent la mise en œuvre d’une tarification du carbone équivalente à celle du gouvernement fédéral à l’échelle nationale. Le scénario contrefactuel utilisé dans le rapport reflète la suppression générale de la tarification du carbone, c’est-à-dire la suppression de l’équivalent fédéral de la redevance sur les combustibles et du système de tarification fondé sur le rendement (STFR). Les estimations des coûts nets pour les ménages intégrant les « incidences financières et économiques » reflètent les incidences économiques au sens large d’une tarification du carbone équivalente à celle du gouvernement fédéral.

Analyse complémentaire du 17 avril 2024

4 juillet 2024 : Le texte de la version du 24 mars 2022 de ce rapport a été révisé pour assurer la cohérence avec l’incidence économique de la tarification fédérale du carbone (c’est-à-dire la redevance sur les combustibles et le système de tarification fondé sur le rendement). Les estimations des incidences économiques et des coûts pour les ménages n’ont pas été révisées.