Analyse distributive de la redevance fédérale sur les combustibles dans le cadre du Plan de réduction des émissions pour 2030
Ce rapport présente une analyse distributive de la redevance fédérale sur les combustibles dans le cadre du Plan de réduction des émissions du Canada pour 2030.
Le 17 avril 2024 : Les estimations des coûts nets pour les ménages intégrant les « incidences financières et économiques » reflètent les incidences économiques au sens large d’une tarification du carbone équivalente à celle du gouvernement fédéral — c’est-à-dire les répercussions économiques de l’équivalent fédéral de la redevance sur les combustibles et du système de tarification fondé sur le rendement (STFR).
Analyse complémentaire du 17 avril 2024 : Analyse distributive de la tarification du carbone
Communications
Citations
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Selon nos estimations, si l’on tient compte des répercussions à la fois financières et économiques de la redevance fédérale sur les combustibles, la plupart des ménages constateront une perte nette en ce sens que les paiements de l’incitatif à agir pour le climat qu’ils recevront ne compenseront pas complètement les redevances sur les combustibles et en TPS et les revenus légèrement moins élevés.
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Nous estimons à 11,8 milliards de dollars en 2023 2024 la somme que le gouvernement percevra et reversera au titre de la redevance sur les combustibles dans les sept provinces où elle s’applique. Cette somme passera à 25 milliards de dollars en 2030-2031.
Directeur parlementaire du budget