Mise à jour économique et budgétaire de 2021 : Enjeux pour les parlementaires
Le présent rapport fait ressortir les faits saillants de la mise à jour économique et budgétaire de 2021 pour aider les parlementaires dans leurs délibérations budgétaires.
Communications
Citations
-
Le retard dans la publication par le gouvernement de ses états financiers vérifiés a mis à mal la capacité des parlementaires d’examiner de près les dépenses proposées par le gouvernement.
-
Conformément au mandat du DPB consistant à promouvoir la transparence des finances publiques, je recommande au Parlement de modifier la loi pour exiger que les états financiers du gouvernement soient publiés au plus tard le 30 septembre, ce qui éviterait les longs retards de 2021.
-
Notre rapport montre que, depuis le début de la pandémie, le gouvernement a dépensé ou prévu de dépenser de nouvelles mesures de 541,9 milliards de dollars et que près du tiers de ces dépenses ne s’inscrivent pas dans le plan d’intervention pour la COVID-19.
-
Nous estimons que les autres mesures de ce programme représenteraient 48,5 milliards de dollars en nouvelles dépenses nettes de 2021-2022 à 2025-2026.
-
Les garde-fous budgétaires du gouvernement indiquent que les dépenses de relance devraient être réduites d’ici la fin de l’exercice 2021-2022. La raison d’être initiale de ces dépenses supplémentaires, soit la relance économique, ne semble plus présente.
Directeur parlementaire du budget