[{"label":"Accueil","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr"},{"label":"Analyses compl\u00e9mentaires","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/additional-analyses--analyses-complementaires"},{"label":"Co\u00fbt des mesures propos\u00e9es pendant la campagne \u00e9lectorale de 2025 : pr\u00e9vision de r\u00e9f\u00e9rence","url":"https:\/\/www.pbo-dpb.ca\/fr\/additional-analyses--analyses-complementaires\/BLOG-2425-011--2025-election-proposal-costing-baseline--cout-mesures-proposees-pendant-campagne-electorale-2025-prevision-reference"}]

Coût des mesures proposées pendant la campagne électorale de 2025 : prévision de référence

Publiée le 24 mars 2025

Cette analyse contient des prévisions économiques et financières de référence du DPB pour les estimations du coût des mesures proposées pendant la campagne électorale de 2025.

Conformément au mandat du directeur parlementaire du budget (DPB) relativement aux élections générales, cette analyse contient des prévisions financières de référence mises à jour. Il s’agit d’une combinaison des perspectives financières du DPB publiées dans les Perspectives économiques et financières – Mars 2025 et reflète les mesures annoncées après l’Énoncé économique de l’automne 2024, jusqu’au 14 mars 2025 inclusivement (Tableau A). Étant donné que le niveau d’incertitude varie au gré des mesures commerciales annoncées, notre projection de référence n’inclut pas les droits de douane des États‑Unis, mais prend en considération l’accroissement de l’incertitude économique.

Ces prévisions et les hypothèses sur lesquelles elles reposent serviront à préparer les estimations du coût des mesures proposées (CPE) pendant la campagne électorale de 2025. Les partis politiques peuvent utiliser ces hypothèses et ces prévisions pour préparer leurs propres estimations des coûts.

Dans le but d’aider les partis politiques et le public à estimer les possibles répercussions financières de la modification de divers paramètres fédéraux (taux d’imposition, crédits d’impôt et tranches d’imposition), nous avons mis à jour le Simulateur budgétaire, notre outil en ligne[^1]. De plus, les partis politiques et le public peuvent se servir du Calculateur des frais sur la dette publique pour estimer les possibles effets des mesures proposées sur les frais de la dette publique[^2][^3].